Nostradamus, Rabelais et Machiavel... au service de la propagande des guerres de Louis XIV

 

QUAND NOSTRADAMUS RENCONTRE RABELAIS ET MACHIAVEL... AU PARADIS

ANALYSE DE LA FABRIQUE DE MYTHES BIOGRAPHIQUES ET DE LA PROPAGANDE AU TEMPS DES GUERRES DE LOUIS XIV

Par Sylvain Bouchet

Article publié dans la Revue des Amis de Ronsard, n°XXXV, 2022
Société des Amis de Ronsard du Japon. ロンサール研究

[EXTRAIT DE L'INTRODUCTION]

Il y a des documents que nous aimerions retrouver. Celui d’une trace écrite relatant la rencontre entre deux acteurs majeurs du XVIe siècle, Rabelais et Nostradamus par exemple. Le récit d’une confrontation, d’un échange cordial ou même d’une puissante dispute alors que tous deux étaient étudiants à Montpellier (Nostradamus est inscrit en 1529, Rabelais en 1530) ne ferait pas seulement le bonheur des lecteurs d’aujourd’hui, mais contribueraient à l’approfondissement des études biographiques menées par les historiens. Seulement, d’une rencontre à cette époque Montpelliéraine, nous n’en gardons aucune trace ; pas plus que celle de Lyon où les deux hommes ont pourtant bien dû se croiser, à l’Hôtel-Dieu en tant que médecins, ou dans les ateliers des imprimeurs de la Rue Mercière, étant tous deux écrivains.

Plus que l’absence d’archives, c’est l’ignorance respectives dans les écrits des deux hommes qui surprend. Pourquoi ? Cela demeure un mystère. Tant de similitudes existent entre eux. La syntaxe étrange dans leurs œuvres, les néologismes qui parcourent leurs textes, les références érudites... et leurs devinettes, leurs énigmes et autres prognostications. Cette absence est tellement inacceptable, qu’artistes et polémistes ont usé de leurs plumes pour remédier à cette lacune. L’imaginaire artistique étant illimité, pourquoi se priver d’une rencontre entre nos deux hommes... dans l’au-delà ? Et puisqu’avec l’imaginaire tout est possible, pourquoi ne pas se faire rencontrer dans ce même outre-tombe Nostradamus et Machiavel dont nous avons la certitude que, cette fois-ci, de leur vivant, il ne se sont jamais rencontrés.

Mais si l’imaginaire des artistes est illimité, l’énergie déployée à des fin de propagande est infinie comme le prouvent ces deux dialogues:

- L’Entretien de Rabelais et de Nostradamus, imprimé en 1690, sans nom d’auteur, à Cologne (sans doute une adresse fictive).
- Nostradamus ou les oracles - Dialogue avec Machiavel, publié 1691, Par Eustache Le Noble, à Liège (adresse fictive).



Nostradamus, Rabelais et Machiavel, tous morts depuis plus d’un siècle, sont devenus, en pleine guerre de la Ligue d’Augsbourg, à l’apogée des rivalités entre Louis XIV et Guillaume d’Orange, les acteurs bien malgré eux d’un jeu de propagande, dans deux textes publiés à quelques mois d’intervalle.

Louis XIV ayant continué sa politique de provocation en soutenant les droits de sa belle-sœur la princesse Palatine à l’héritage de l’Électorat Palatin, voit se former contre lui, dès 1686, la Ligue d’Augsbourg réunissant l’empereur du Saint Empire Romain germanique Léopold Ier , le roi d’Espagne Charles II, Victor Amédée II de Savoie et l’essentiel des princes du Saint Empire Romain Germanique. En Angleterre, la Glorieuse Révolution de 1689, qui aboutit à la destitution du Roi catholique Jacques II, soutenu par la France, au profit du protestant Guillaume III, le fameux Guillaume d’Orange, fait que toute l’Europe ou presque se dresse contre la France ; Louis XIV ayant pour alliés l’Empire Ottoman et les jacobites irlandais et écossais. 

La guerre est totale, et ne se joue pas uniquement sur les champs de batailles. Tous les moyens sont bons pour désinformer l’ennemi ou le faire douter. L’attitude de Louis XIV envers les protestants irrite les Hollandais qui inondent la France de libelles contre le régime de Louis XIV qualifié de tyrannique et d’antéchrist. Le dialogue entre Rabelais et Nostradamus, anonyme, est l’un de ceux-là. La publication par Le Noble du dialogue entre Nostradamus et Machiavel l’année suivante, en est la contre-attaque française.

(...)

Plan de l'article:
I- Quand Nostradamus et Rabelais dissertent contre la France
    1- Un Rabelais impressionnant
    2- Un Nostradamus jovial
    3- Les effets de style du dialogue
    4- La morale: les lys noirciront les lys
   
5- Un savant mélange d'authenticité et de détournements

II- Quand Nostradamus et Machiavel servent la France
    1- Vie de l'auteur Eustache Le Noble
    2- Machiavel inquiet et impressionné par Nostradamus
    3- Nostradamus ou la difficulté d'être prophète
    4- De la prophétie au raisonnement pour le triomphe de Louis le Grand

Contact: bouchet.syl@gmail.com

 
 Conférences sur Nostradamus:
- Nostradamus et ses imprimeurs

- Nostradamus en son siècle

- Nostradamus, le gourmet étoilé

- Nostradamus ou la chronique du monde antique

- Nostradamus, le Genevois et la Maison de Savoie

- Nostradamus ou les "Fake News" de la Renaissance

- Nostradamus: les prophéties font-elles peur aux historiens ?


Publications sur Nostradamus:

- Nostradamus, docteur astrophile: pièce de théâtre
- Nostradamus et les Jeux Olympiques

Documentaires sur Nostradamus:
- Secrets d'Histoire - Nostradamus - France TV 2023
-Télévision Allemande ZDF - 2021