EXPOSITION UNIVERSELLE SHANGHAI 2010 / Villes Olympiques


Exposition Universelle Shanghai
Pavillon de la Région Rhône-Alpes
VILLES OLYMPIQUES




Depuis près d’un siècle, le territoire de la région Rhône-Alpes, n’a cessé de tisser et d’entretenir des liens avec l’esprit olympique. Cadre incroyable pour un terrain de jeux, la région Rhône Alpes est devenue tout naturellement le terrain des Jeux.

Par trois fois, la fête olympique a raisonné dans les vallées et sur les pistes des plus beaux massifs. La ville de Chamonix a même l’honneur d’accueillir la première édition des Jeux Olympiques d’hiver en 1924. On garde de cette édition, le souvenir d’une incroyable cérémonie d’ouverture festive dans les rues de la petite ville, et la vivacité des premiers exploits des sportifs de la neige et de la glace. La grâce de Sonia Henie s’y déploie.

En 1968, la flamme olympique fait étape entre Belledonne, Chartreuse et Vercors, à Grenoble. Une nouvelle ère olympique démarre. Le monde entier peut dorénavant suivre les Jeux Olympiques en couleur. Du tremplin de Saint Nizier, au fantastique palmarès de Jean- Claude Killy, en passant par l’émotion d’Alain Calmat au sommet des 96 marches menant à la vasque olympique, le spectacle est total, moderne et chargé d’émotion.

C’est au tour d’une ville, Albertville, et de tout un département, la Savoie, qu’en 1992 les Jeux Olympiques décident de s’installer. Quinze jours d’une réelle fête populaire, galvanisée par la philosophie olympique, les efforts des sportifs et la dimension artistique, qui pour la première fois, à travers les cérémonies, atteint les sommets de l’Olympe. Le spectacle orchestré par le chorégraphe Philippe Decouflé, surprenant par les costumes, magique par la féérie des danses, marquera les esprits. A tel point, que le spectacle des olympiades suivantes s’en trouvera changé.

L’olympisme en Rhône-Alpes est donc une histoire des premières et des innovations. 1924, les premiers Jeux d’Hiver ; 1968, les premiers Jeux en couleur; 1992, les premières cérémonies à haute valeur artistique.

L’olympisme anime nos montagnes, mais l’identité de notre région apporte une nouvelle pierre à l’édifice olympique, et ce, de manière durable. C’est cette spécificité de cette région que l’exposition « L’olympisme en Rhône-Alpes » décide de retracer.


Sylvain Bouchet, commissaire de l'exposition.


Since 1924, Rhône-Alpes has been continually forging and maintaining close links with the Olympic philosophy. The perfect setting for a sports playground, Rhône-Alpes went on to become the natural venue for the Olympic Winter Games. So it is that on three occasions the Olympic celebration has rung out in the valleys and on the pistes of the most beautiful mountain massifs in the Alps.





 
中国2010年上海世博会, 罗纳-阿尔卑斯的奥林匹克运动会

自1924年以来,罗纳-阿尔卑斯大区一直保持着与奥林匹克精神的紧密联系。作为一个冬季运动的理想场所,罗纳-阿尔卑斯大区在后来的日子里自然地成为了多次冬季奥林匹克运动的举办地。因此这个阿尔卑斯山脉最美丽的山谷曾经历了3次奥运的盛大节日。




Contact: bouchet.syl@gmail.com
Profil LinkedIN

Conférences sur l'Olympisme:

 Conférences sur les enjeux des cérémonies olympiques:
- Les cérémonies olympiques

- Le rituel des cérémonies olympiques
- Les sources d'inspiration des cérémonies d'Albertville
- Les cérémonies des Jeux Olympiques d'Albertville
- Les cérémonies de Londres 2012: enjeux et perspectives
- Les cérémonies des Jeux de Vancouver

Publications:
- La mise en scène est de Coubertin
- Le ballet Olympique
- Les enjeux des cérémonies olympiques

Podcast / Documentaires:
- Histoire des Jeux Olympiques
- Le Zeus Olympien de Lyon

Commissariat d'Exposition:
- Les costumes des cérémonies des Jeux Olympiques d'Albertville (Decouflé, Guillotel).
- Chamonix, Grenoble, Albertville : Villes Olympiques  (Exposition Universelle de Shanghai)
- Histoire des Jeux de la Francophonie
- Lyon et l'Olympisme
- Histoire des Jeux d'Olympie

 Mise en scène:
- Ballet Olympique: Dansons pour Paris 2024
- Théoxenos
- Les Jeux d'Olympie - Reconstitution - Musée archéologique St Romain-en-Gal